Foire aux questions

Trouvez ici toutes les réponses à vos questions concernant le Centre de formation d'ÉS.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir d'avantage de renseignements.

1. Qu'est-ce qu'une habilitation ?

C'est un document obligatoire par lequel l'employeur s'engage à utiliser du personnel sensibilisé et formé aux risques électriques.

2. Pourquoi former son personnel à l'habilitation électrique ?

Vous avez l'obligation légale de former les personnes travaillant sur un équipement ou une installation électrique hors tension ou sous tension.

3. Est-ce que le Centre de formation délivre l'habilitation ?

Non. L'habilitation est délivrée par l'employeur à partir de l'appréciation d'aptitude positive remise par le Centre de Formation. En complément, celui-ci apporte conseils et aides à l'employeur qui le souhaite pour la rédaction du titre d'habilitation.

4. Comment choisir le stage le mieux adapté à vos objectifs ou à vos attentes ?

Vous pouvez consulter le programme détaillé de toutes nos formations sur ce site ou prendre contact avec un conseiller qui vous orientera vers la formation la plus adaptée à vos attentes, à vos objectifs et à ceux de vos collaborateurs.

Pour accéder à notre catalogue de formations, cliquez ici  !

Pour nous contacter, cliquez ici  !

5. Combien y a-t-il de stagiaires par sessions ?

Nos stages sont généralement limités à 8 participants pour permettre un travail efficace.

6. A l'issue du stage, des supports seront-ils remis aux stagiaires ?

Oui, nos formateurs vous remettent une documentation pédagogique. Plus qu'un simple support de cours, elle vous permettra d'appliquer ce que vous aurez appris au cours du stage dès votre retour en entreprise. Notre équipe pédagogique attache une importance toute particulière à la conception de cette documentation et elle veille à la remettre à jour en permanence.

7. Comment le Centre de Formation évalue-t-il la qualité de ses prestations ?

Après une formation, une évaluation à chaud permet de vérifier la conformité de la formation avec les objectifs et le contenu du programme du stage. Elle sert également à apprécier les compétences pédagogiques de l'animateur et à mesurer la qualité des prestations annexes (accueil, restauration...).

8. Peut-on se faire rembourser la formation ?

Oui, partiellement ou intégralement selon l'organisme pour lequel vous cotisez (FAF SAB, Agefos...)

9. Qui dispense les formations ?

Les formations sont assurées par des experts, techniciens dans leur métier au quotidien. Ils sont formés et recyclés tous les 2 ans dans le domaine. "Des gens de terrain formant des gens de terrain".

10. Le salarié peut-il certifier avoir suivi une formation ?

A la fin du stage, le participant reçoit une attestation nominative certifiée conforme par le Centre de Formation. Pour l'obtenir, le salarié doit avoir assisté à l'ensemble de la formation et avoir émargé la feuille de présence chaque jour.

11. Comment s'inscrire à une formation ?

Envoyer une demande d'inscription par email. Dès réception, un formateur prendra soin de vous contacter pour identifier avec vous vos besoins en formation. Pour nous contacter, cliquez ici  !

12. Quand allons-nous recevoir la convocation ?

Environ 30 jours avant le début de votre formation, vous recevrez votre convocation précisant le titre du stage et l'adresse du Centre de Formation accompagné d'un plan d'accès.

13. Où sont situés précisement vos locaux ?

L'adresse du lieu de stage est indiquée sur la convocation envoyée au stagiaire.

Pour voir le plan d'accès, cliquez ici  !

14. Quelles sont les horaires de formation ?

En règle générale, les formations se déroulent de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

15. Où se restaurer ?

Durant la formation, nous proposons aux stagiaires de déjeuner tous ensemble avec le formateur au restaurant d'entreprise (entrée, plat, boisson, dessert, café).

16. Où loger durant le stage ?

Si vous n'êtes pas de la région, vous trouverez une liste d'hôtels à proximité du Centre de Formation en cliquant ici  !